Présenté
par

Affichez votre publicité ici!

En savoir plus

Affichez votre publicité ici!

En savoir plus

Marcher pour notre planète

PUBLIÉ LE 2019-09-30

Flèche gaucheFlèche droite

C’est par un doux vendredi de septembre que plusieurs milliers de québécois se sont lancés dans les rues de la Capitale nationale dans l’espoir de faire entendre au gouvernement en place leurs revendications concernant la crise climatique que notre monde traverse présentement.

C’est vers midi, en ce 27 septembre, que la file s’est mise en marche. En fait, file est un bien petit mot, on parle quand même de près de 25 000 personnes! Bref, je reprends: la foule (qui devait s’étendre sur un bon 2km) a marché jusqu’au parlement du Québec, où plusieurs orateurs ont parlé du but de la marche devant des milliers de personnes extrêmement <<crinquées>>. De toute ma vie, je n’ai jamais vu autant de monde autour de la fontaine de Tourny! C’était noir de monde; hyper impressionnant! Après une pause d’une bonne demi-heure plus que méritée, le cortège vert a traversé la porte Saint-Louis avant de s’engouffrer dans les (très) étroites rues de la vieille-ville. Mettons qu’avec tous ces gens, il ne restait pas beaucoup de place pour se faufiler dans la rue! Finalement, la marche s’est terminée vers 15h, au grand bonheur des jambes de plusieurs!

Mais alors, pourquoi ces jeunes (et moins jeunes) manifestent-ils? En fait, la marche de Québec faisait partie d’un mouvement planétaire: Fridays for the Future. Ce mouvement créé par la jeune gréviste suédoise Greta Thunberg il y a peu de temps semble avoir trouvé écho chez notre génération, et pas qu’un peu! Vendredi dernier, plusieurs millions de personnes ont manifesté dans le monde entier pour réclamer de leurs gouvernements respectifs des actions concrètes pour contrer le réchauffement climatique. Ils tentaient aussi d'inciter leurs compatriotes à adopter des habitudes de vie favorable à l'environnement.

Pour terminer, je rappelle que la marche de Montréal fut la plus grosse organisée cette journée là, dans le monde! On parle de près de 400 000 personnes! Nous pouvons être fiers d'être Québécois!

Affichez votre publicité ici!

En savoir plus

Affichez votre publicité ici!

En savoir plus